la macrophotographie

Article en cours de construction.....

La macro est une véritable passion. Elle commence par des insectes simple comme les mouches et vous partez a tout observer, a s'interroger sur les insectes et a s'instruire....

La définition de la macrophotographie était (au temps de l'argentique) de faire des photos avec comme particularité d'avoir la même taille sur la pellicule que l'objet photographie.
On parle ici d'un rapport de 1/1.

 

La macro nécessite du matériel spécialisé:

  • des objectifs ou complément optique.
  • de l'éclairage
  • optionnellement des supports pour éviter les flous

La macro consiste donc a prendre des photos avec un sujet très proche de la lentille frontale de l'objectif.
Cette distance ainsi que la profondeur de champs nécessaire pose un problème d'éclairage:
-En étant trop proche vous faite souvent de l'ombre a votre sujet. De plus si vous utilisez un flash cobra, vous verrez l'ombre de votre objectif sur la photo.
-La profondeur de champs devant être importante, il faut utiliser des ouvertures f9 a f16 ou encore bien plus, ce qui nécessite beaucoup de lumière.

 

 

La partie Optique
Il existe plusieurs possibilitées:


les objectifs macro avec des rapports 1/1 (voir 1/2)
Ces objectifs disposent généralement d'une très bonne qualité optique et ont une focale fixe. Ils ont aussi une course de mise au point très longue afin de pouvoir être très précis sur la mise au point.
La contrepartie est que l'autofocus est généralement lent.
Ces objectifs sont donc bien adapté a la macro est aux photos ne nécessitant pas un AF très rapide comme les portraits.
Un exemple typique d'objectif macro est le sigma 105macro, il dispose d'une ouverture de f2.8 a f22.

Une autre particularité de ces objectifs est que la distance de mise au point fait varier le rapport d'agrandissement de la photo.
Dans ces conditions, si vous voulez garder un rapport de 1/1 vous devez faire varier la distance entre le capteur de votre appareil et le sujet de la photo pour faire le point. Il faut donc avancer ou reculer pour faire le point et non tourner la bague (tourner la bague change le rapport)

Le choix d'un objectif macro ce fait surtout sur ca focale , par exemple 50mm ou 100mm.Plus la focale est petite, plus il faut être proche du sujet.
Si vous voulez faire une macro de plante, le 50mm est utilisable, mais pour les insectes le 100mm est beaucoup plus adapté.

100

voici pour information les distances minimales entre un 30mm un 50mm et un 100mm pour les objectifs macro sony:

objectif distance mini de mise au point distance mini entre la lentille et le sujet
Sony DT 30mm F/2.8 Macro SAM 129mm 19mm
Sony 50mm f2.8 macro 198mm 48mm
Sony 100mm F2.8 macro 350mm 157mm

Le choix de la focale depends donc du type de photo que vous voulez faire. 

les compléments optiques
raynox-dcr250-super-macroUne lentille peut être montée sur un objectif normal pour changer sa formule optique et le transformer en macro. Il existe une multitude de modèle et de formule pouvant changer le coefficient d'agrandissement.
Ces compléments optiques n'améliorent pas la qualité de l'objectif ou il est monté. Pour avoir de bon résultat il faut le monter sur de bons objectifs. Cette solution est surtout utilisée pour faire des rapport a 1/1 ou supérieur. A titre personnelle je trouve que la mise au point est tres difficile car la profoncdeur de champs reste faible meme en fermant beaucoup.

 

les bagues
Les bagues (sans lentille) permettent de raccourcir la distance de mise au point minimum.
Cette méthode est souvent utilisé sur des objectifs de focale fixe pour faire de la macro

La partie éclairage
Comme nous l'avons vu, la macro nécessite très souvent un apport de lumière car nous fermons le diaphragme et les sujets peuvent être mobiles.
Pour répondre a ces besoins il n'y a que trois solutions:


la lumière continue
Cette solution n'est pas adapté aux photos en extérieur mais c'est utilisable en studio. En effet il faut un fort apport en lumière, et la lumière continue n'est pas très portable ou autonome.


les flashs
Les flashs intégrés ou cobra ne sont pas adapté a ce type de photo, car vous voyer l'ombre de l'objectif sur la photo. Si vous utilisez des câbles ou des flashs sans fils, vous verrez que la distance très proche entre le sujet et le flash produit des zones de brulées sur les photos.
La solution est l'usage d'accessoire comme des diffuseurs: il permet de déplacer la lumière tout en la diffusant.

Il est aussi possible d'utiliser des flash annuaire: ces flashs ce vissent sur l'objectif et ne posent donc pas de problème d'ombre.sunpak

 

les poses longues
Si votre sujet ne ce déplace pas, alors l'usage d'un trépied permet de faire des poses longue pour compenser le manque de lumière.

 

 

La partie support
l'appareil peut être monté sur un trépied pour la stabilité, un plateau avec une avance micrométrique est très pratique pour faire le point.

Il faut des trépieds très stable et qui peuvent descendre très bas. Il existe des bras additionnels permettant d'aller très bas.

manfrotto-454-plateau-micrometriqueLes plateaux micrométrique permettent de faire le point avec une très grande précision. La mise au point est facilité par le zoom intégré au liveview et par le peaking.

A suivre: La gestion des ombres, les diffuseurs,....

 

Ajouter un commentaire

Contributeurs pour cette conversation

Commentaires (3)