Choix des optiques pour le D800

Voici quelques informations sur mon choix d'optique lors de ma migration:

Sigma 105

 

 

 

 

 

 

 

Sur la monture Nikon il existe plusieurs très bon objectifs macro de cette focale.

Le choix du Sigma par rapport au Nikon a été fait après lecture de l’ebook de Jean Marie Sepulchre.

 

Les différences avec le Sony sont :

- Le focus interne : l’objectif ne s’allonge pas en fonction du rapport de reproduction (mise au point).

En contrepartie, je boitier m’indique que l’ouverture a 2.8 n’est pas disponible sur tout le range de mise au point.

- la lentille frontale très avancée : le Sony dispose d’une lentille frontale très reculée, il n’y a aucune chance que la lentille touche. Pour le sigma (et le Nikon) la lentille frontale est très avancée, comme un objectif normal. Il faut donc faire attention a protéger la lentille. Pour cette protection, j’utilise le pare-soleil fourni.

Ce changement d’habitude n’est pas sans effet, car il devient plus difficile d’éclairer le sujet sans avoir l’ombre du pare-soleil. Il faudra étudier l’achat d’un flash dédié à la macro….

 

 

Sigma 50-500

J’ai déjà eu le Bigma sur mon A700 et A900 mais c’était l’ancienne version. Cet objectif est sans équivalent et dispose d’atout important (voir l’ebook de Jean Marie Sepulchre). En contrepartie il faut accepter son poids et ses compromis optiques.

Une des raisons de ce choix et la mise ajour du sigma 120-300 f2.8 par Sigma. La nouvelle version doit être disponible au premier trimestre 2013.

Le 50-500 me permet donc de prendre des photos a plus de 300mm car il semble que peu de zoom avec des performances correctes sur le D800 soient disponible. Le seul zoom semble être le 200-400.

 

La finition de la dernière version le semble meilleur que l’ancienne : le granité présent sur l’ancienne version avait tendance à ce décoller. L’achat de la stabilisation est aussi une très bonne nouvelle. En contrepartie le diamètre des filtres explose (96m a la place du 86mm).

 

Tamron 24-70

Sur le Sony, j’ai déjà eu les Tamron 15-50 f2.8 et 24-75 f2.8, ce nouveau modèle est complètement diffèrent et bien plus lourd.

Tamron est le seul à fournir une stabilisation sur ce range de focale, ayant toujours eu une stabilisation capteur, je cherchais dans un premier temps a avoir une stabilisation optique sur ce range. Le choix était donc très limité.

Il semble aussi que les tests des concurrents sur le D800 ne soient pas parfais, mais pour une utilisation de type reportage, ca me semblait un bon compromis.

Edit de mai 2013:

Le Tamron a été testé par DXO, il y a même une publication, c'est ICI . Je pense que la conclusion de DXO conforte mon choix.

Mais encore une fois, le choix d'optique dépend de votre usage.

Ajouter un commentaire

Contributeurs pour cette conversation

Commentaires (3)