Explosion de ballons

Ecrire un article sur l'explosion de ballons quelle idée, c'est très simple a faire, pourquoi ce poser tant de questions?

Et bien en fin de compte après avoir fait exploser plus d'une centaine de ballons il y a quelques remarques intéressantes ou amusantes

 

 

Tenir le ballon

 

DSC04426-small

Pour les premières photos, il est important d'avoir des ballons qui restent toujours au même endroit. Ca permet de faire une seule fois la mise au point manuelle pour ce concentrer sur le reste de la photo: l'explosion et le déclenchement.

 

Pour répondre a cette problématique, un support de cintre réglable en hauteur et bien pratique: c'est une troisièmes main. Il suffit de faire un nœud avec le ballon sur le crochet.

 

 

 

 

 

 

Remplir le ballons oui/non et avec quoi?

DSC04475-smallRemplir le ballon d'air ou avec d'autre chose? cette question a son importance. si vous avez que de l'air le déclenchement sonore ne pose aucun problème, mais l'explosion du ballon est tellement rapide qu'il est très très dure d'avoir quelque chose de jolie sur les photos.

 

 Si vous mettez de l'eau dans le ballon, le ballon explose mais l'eau n'a pas le temps de bouger avant que la photo soit prise. C'est donc plus facile de prendre la photo et c'est plus gratifiant.

Que mettre dans le ballon, il est possible de mettre de l'eau (c'est plus simple a gérer et nettoyer), mais il est possible de mettre des paillettes ou encore de la farine.

Si vous mettez de l'eau (ou un autre liquide) dans le ballon et que vous utilisez un déclenchement sonore, il faut impérativement ajouter de l'air dans le ballon. Sans cet air le l'explosion ne fait pas assez de bruit pour garantir un bon déclenchement.

 

 

Ou exploser le ballon?

La question est sur quelle partie du ballon doit ce faire l'explosion.

En effet si vous explosez en premier la partie haute (qui contient de l'air), le ballon explosera que sur la partie qui contient de l'air et l'eau essaiera de sortir par la partie manquante du ballon.

 

 

 

DSC04427-crop-small

 

 

 

Si vous exploser la partie du bas, le ballon explosera en entier

DSC04476-small

 

 

Avec quoi faire exploser le ballon?

plusieurs solutions:

  • pic: facile a gérer dans le noir
  • fléchette: plus sport dans le noir.
  • pistolet a bille: ca marche pas, ca rebondit avec les pistolets bas de gamme.
  • pistolet a plomb: il faut chercher un modèle pas trop puissant pour éviter le ricochets.

 

 

Ajouter un commentaire

Contributeurs pour cette conversation

Commentaires (1)

  • Peven Permalien

    bonjour
    Je viens de terminer ma version un peu modifier de photoduino et j'était déçu du résultat avec les ballons (une vingtaine se sont sacrifiés) mais je viens de tomber votre article en effet ce n'est pas top (on arrive trop tard) quand on les gonfles seulement avec de l'air et je commençais à mettre en doute le matériel. (EOS 50D + 430ex 1/64)