Les capteurs

Le photoduino dispose de plusieurs capteurs afin de déclencher les photos:

  •  capteur de son
  • capteur de choc
  • capteur de lumière
  • capteur d'Infra rouge

Voici un point sur les différents capteurs utilisés, car chacun a des avantages et des inconvénients.

 

Le son:

electretLe problème principal est la vitesse de propagation du son. La vitesse étant vraiment plus faible que la vitesse de la lumière on peut penser que pour la photo haute vitesse c'est un problème. Dans le cas d'explosion de ballon, c'est effectivement un problème si vous utilisez une aiguille pour exploser le ballon, dans le cas d'une carabine aucun problème. C'est le bruit de la carabine qui déclenche la photo. Le véritable problème de la détection sonore est le bruit sonore de la pièce ou vous êtes. Il faut être dans un endroit calme.

 

 

Capteur de choc:

piezoIl est difficilement utilisable, car il faut savoir ou le placer et comment. En gros pour le moment je ne l'ai jamais vraiment utilisé. Il faut que je travaille sur ce point.

 

 

Capteur de lumière:

LDRC'est le capteur utilisé pour les barrières Laser, et la détection d'éclair et de flash. Ce capteur est un LDR, une résistance qui varie suivant l'intensité lumineuse. Ce capteur fonction très bien, il faut par contre mettre ce capteur dans un tube pour éviter de capter les lumières parasites.

 

Les inconvénients: Il y a seulement un gros défaut à l'usage des LDR, le temps de réponse: 20ms pour la montée et 30ms pour la descente. Cette valeur peut être pénalisante pour la détection d'objets rapides.

La lumière du laser est visible, cette méthode n'est donc pas utilisable dans le cas d'open flash (photo en pause longue dans le noir avec déclenchement de flash).

Les avantages: Le laser permet une grande distance entre l'émetteur (laser) et le récepteur (LDR)

Capteur IR: (ici des photodiodes)

photodiode

Les avantages:

La lumière IR n'est pas visible, il est donc possible de l'utiliser dans le mode open flash.

La vitesse de réaction des photodiodes est plus rapide que celle des LDR. Certaines photodiodes ont une vitesse de 10ns soit 1000x plus rapide que les LDR.

Les inconvénients:

La lumière IR n'est pas visible, il est donc plus difficile de bien régler sa barrière IR.

La portée des leds IR est beaucoup plus faible que celle du laser. Ce capteur est donc à réserver pour les barrières de petite taille.

Les Diodes IR génèrent un cône d’éclairage alors que le laser fait un point. Il faut dans certain cas mettre des caches pour éviter que la led n’éclaire un autre capteur.

 

 

Ajouter un commentaire

Contributeurs pour cette conversation

Commentaires (7)