Projet Oddjob

Le projet Oddjob

Avant de vous expliquer ce projet, je vais expliquer le nom. A mes début de l'informatique il y avait un logiciel Oddjob. Ce logiciel était le couteau suisse des utilitaires, avec lui ont pouvait tout faire. Je pense que ces explications peuvent vous donner une idée de ce projet.

Le photoduino  est un outil qui permet de faire plein de chose, mais je trouve son ergonomie peu pratique. En regardant comment changer ce point, je suis partie sur une base d'arduino Mega afin d'augmenter le nombre d'entée/sortie.

Ayant plus d'interface, le choix d'un écran TFT tactile permet de répondre une grande partie de mes objectifs.

 

Le shield TFT inclus un lecteur de micro carte SD. Tous les logos sont stockés sur cette carte, car l'arduino ne dispose pas de beaucoup de mémoire.

Cette carte SD permettra aussi a terme de sauvegarder le paramétrage de la prise de vue. Il est plus pratique et plus précis de tout loguer automatiquement que de faire confiance a sa mémoire. De plus les photos étant prisent dans le noir, ca ne facilite pas la prise de note.  

Afin d'avoir des logs utile, il faut qu'ils soient datés. Il faut donc ajouter une horloge.

Cette fonction sera confié a un module DS1307 (time clock module), le prix étant modeste, le risque est très faible.

La partie électronique:

2 Board - EArduino MEGA Reference DesignOddjob.brd - EAGLE 6.1.0 Light 2013-02-02 22-37-25

Elle est en cours de conception/ validation, elle ce base sur l'excellent Photoduino a quelques différences près:

  • Ajout d'une deuxième barrière IR ou laser. Le but est de pouvoir calculer la vitesse des projectiles afin de pouvoir prévoir plus rapidement ou il doit ce trouver.
  • Ajout d'un petit mosfet afin de contrôler l'alimentation des lasers ou autres fonctionnalités (solénoïdes). Le but est de ne pas utiliser la puissance directement a partir de la carte arduino.
  • déplacement des interfaces qui contrôlent les sorties (boitiers, flash, laser) sur les sorties numériques afin de libérer des entrées analogiques.

Etape actuelle:

  • création du schéma sur eagle (il est disponible dans la section téléchargement le schéma pas eagle)
  • tests fonctionnels des changements.

Mise a jour du 6 février 2013

Le circuit est toujours en cours de modification, les ports utilisés pour l' I2C (interface avec le clock) ont étés dupliqués. En effet cette interface peut être utile pour mettre d'autres capteurs, comme des capteurs de luminosité (avec les mesures en lux).