gestion de l'eclairage
Apres de multiples essais pour réaliser des photos potables, voici la configuration que j'utilise pour faire les photos:
un fond noir, deux flashs, un parapluie blanc...
Detection d'eclairs
Apres la lecture d'un article sur des détecteurs d'éclairs pour déclencher les photos, j'ai été surpris par le temps de réaction annoncée par leur système. Le Photoduino fait-il beaucoup moins bien?
Un petit programme en visual basic pour faire le compteur et un nouveau firmware de photoduino pour prendre en compte le prefocusing et voila le résultat:
93 ms, ce temps prends en compte le temps de pose de la photo 1/80s (soit 12,5ms) et le temps de l'appareil photo (43ms).
Il nous reste 37,5ms pour la vitesse de réaction du photoduino et du programme (dont l'écran). C'est pas si mal vu le prix non?
Petite remarque sur l'ajout du prefocusing:
ce mode permet de simuler l'appuie a mi-course du déclencheur. Ca permet de gagner en vitesse.
Le programme 'compteur' a été fait très vite pour faire le test, mais je vais le mettre dans la section téléchargement. Le fonctionnement est très simple: un écran noir avec un bouton START.
Quand on click sur le bouton: le fond passe en blanc et lance le compteur.
L'écran blanc déclenche la cellule du photoduino et l'appareil prends en photo le compteur.
Nous savons donc le temps de réaction de la chaine.
test du dimanche soir
En faisant les courses avec les enfants, nous sommes tombés sur des ballons grand format.
La taille est légèrement supérieur a ce que j’avais. Nous pouvons donc espérer que pour la même taille remplie d’air, la pression soit moins forte, donc l’explosion plus lente ?
Une petite séance de tir aux ballons a donc été faite hier pour valider cette théorie :
Première photo avec un décalage de 13ms entre la détection du son et le déclenchement du flash :
Seconde photo avec un décalage de 14ms entre la détection du son et le déclenchement du flash :
Dernière série de photos avec un décalage de 15ms entre la détection du son et le déclenchement du flash :
Conclusion : le diffuseur n’était pas suffisant ou le flash était trop proche. Les explosions de ballons sont visibles et le taux de déchets a 0%.
Les bases de la photo
Avant de commencer, je voudrais préciser l'objectif de cet article: décrire les bases de la photographie pour un ami qui m'a posé des questions. Ayant essayé de lui faire des dessins, des explications, j'ai décidé de mettre sa sous format électronique en essayant d'être plus lisible, voici donc ma version :
L’ouverture la vitesse et les ISOs
Ces trois mots montrent bien le problème des débutants, mais il n’y a pas forcement d’explications simple à fournir.
Pour prendre une photo, le capteur (ou la pellicule) a besoin d’une certaine quantité de lumière. Voici les principaux paramètres a comprendre afin de pouvoir gérer cette quantité de lumière.
Les ISOs
Cette quantité de lumière est proportionnelle à la sensibilité du capteur (en ISO). Plus les ISO sont élevé, moins nous avons besoin de lumière. La monté en ISO des capteurs est faite pas l’amplification des signaux du capteur. Cette amplification introduit la notion de bruit. La montée dans les ISOs apporte souvent une dérive colorimétrique ainsi qu’une diminution de la dynamique du capteur. Pour simplifier nous pouvons dire que les ISOs donne la quantité de lumière à fournir au capteur pour faire la photo, mais nous ne savons toujours pas a quoi servent l’ouverture et la vitesse…
La vitesse ou le temps de pose.
La vitesse et le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière.
L’ouverture
L’ouverture est la quantité de lumière qui passe par l’objectif. La fabrication des objectifs implique une limité maximum de lumière pouvant traverser l’objectif. Pour simplifier nous allons parler des focales fixes (comme un 50mm).Cette limitation dépends de beaucoup de paramètres :
- le diamètre des lentilles;
- la nature des lentilles (type de verre), qui permet plus ou moins de transmissions;
- du nombre de lentilles;
- ….
Nous parlons ici de la quantité maximum traversant un objectif. Plus la quantité de lumières est important plus l’objectif est dit lumineux.
Le diaphragme
La majorité des objectifs disposent d’un diaphragme qui permet de régler la quantité de lumière qui traverse l’objectif. Le diaphragme permet de réduire la quantité de lumière. Plus vous fermé le diaphragme, moins la lumière passe. La quantité de lumière qui passe par le diaphragme est noté "f".
Voici les principales valeurs: f/1 – f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f/5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32.
a f1 toute la lumière passe, a f1,4 la moitié de la lumière passe. Chaque fois que nous passons a une valeur supérieur, la quantité de lumière est réduite de moitié.
Petit récapitulatif: nous avons besoin d'une quantité de lumière (quantité qui dépend des ISOs) et de l'autre coté cette quantité dépends directement du temps de pose et de l'ouverture de l'objectif.
Pour une quantité de lumière il y a donc plusieurs possibilité d'ouverture et de temps de pose (quand vous choisissez un vous fixez obligatoirement l'autre). Pourquoi donc privilégier l'ouverture a la vitesse ou l'inverse? Il y a plusieurs raisons:
La vitesse
La vitesse (ou temps de pose) permet de figer (ou non) un mouvement. En effet si le temps de pose est plus lent que le mouvement, il y a un effet de flou. Si vous voulez faire des photos de sports ou d'objets en déplacement, il faut une vitesse élevée. Par contre, si vous voulez montrer les traces des déplacements, il faut un temps de pose longue.
voici deux exemples, une photo prise a une vitesse de 1/1000s et l'autre a 1/320s regarder bien le dessin des pneus:
Il faut clicker pour voir les photos en grand. A gauche la photo au 1/1000s, a droite la photo au 1/320s
La vitesse 1/1000s fixe le mouvement, nous ne voyons pas le deplacement des crampons durant cette période de temps.
La vitesse de 1/320s est relativement tente par rapport a la vitesse de rotation de la roue, nous voyons le deplacement des cramptons durant cette période de temps.
L'ouverture
L'ouverture influe directement sur la profondeur de champs (la partie de la photo que nous croyons nette). Plus l'ouverture est faible, plus la profondeur de champs est faible et inversement. Pour le paysage il faut donc fermer beaucoup...
la photographie high speed
Le but est de prendre des photos avec des temps de pose très très courte afin de figer le mouvement, l 'exemple peut être une explosion de ballon, un verre qui tombe, l'impact d'une balle sur un œuf,....
Le problème n'est pas de faire la photo avec une vitesse d'opturation très rapide, tous les appareils peuvent faire des photos au 1/1000eme ou plus , le véritable problème est de déclencher au bon moment.
Par définition il faut capturer un mouvement très rapide, c'est donc impossible humainement (l'homme introduit trop de latence).
Un autre problème est le temps de réaction entre le moment ou on appui sur le déclencheur et le moment ou l'appareil prend la photo:
le temps de réaction de l'appareil photo (par exemple 59ms pour 7D ,voir cette page pour plus d'information).
l'Astrophotographie Le materiel
L'astrophotographie est le mélange de la photographie et de l'astronomie.
Ayant des bases en photographie mais pas en astronomie, c'est donc une découverte pour moi.
pour débuter j'ai choisis un modèle simple: le skywatcher 150/750 avec une monture équatoriale EQ3-2 motorisée mais sans GOTO. Le but de la motorisation est de suivre plutôt compenser la rotation terrestre. En effet la photographie devant ce faire en pause longue, il faut éviter les flous de bougé.
En Astronomie, l'ouverture du tube est donné par le "rapport diamètre du tube" par la focale. Ce rapport permet de comparer la luminosité des tubes.
support de flash
Je cherchais un support pour tenir mes flashs, j'ai donc commandé sur ebay (le vendeur etait link-delight-oz, mais bon, je n'ai aucune reduction chez eux), un support pour trépied photo dans les 7€.
Que vaut ces supports ? voila quelques informations pour vous faire une idée
le matériel photo
la photo c'est surtout du matériel et pour moi, c'est maintenant que du numérique.
Voici la liste du matériel utilisé:
Les boitiers:
- Un boitier Sony A77
- un boitier Nex 5n ( le boitier de ma femme)
Les objectifs:
- 16mm pour le Nex
- Sony 16-50 f2.8
- Sony 70-200 f2.8
- Sony 70-400 f4-5,6
- Sony 100 macro f2.8
- Minolta 50 f1.7
- Sigma 8-16
Les flashs:
- Sony 58
- Canon 430Ex
- Metz 45
Migration A77 vers D800
La bascule:
Je viens de faire une bascule de mon système Sony pour un système Nikon. Pour simplifier, la raison principale et le format de viseur EFV qui équipe tous les nouveaux "reflex" Sony. Ce type de viseur est très pratique pour l'affichage des informations, mais pour une pratique macro, je trouve la précision insuffisante et l'affichage trop lent. J'ai donc troqué mon A77 pour un D800.
Sac a dos Vanguard Canyon
Lors d'une visite dans un EasyCash (et oui je recherche des vieux objectifs ou flashs...) je suis tombé sur un sac a dos photo Canyon de marque Vanguard. Ce matériel est d'occasion. Je n'ai pas trop trouvé d'information sur internet alors je fais une petite revue, pour que les personnes puisse l'acheter s'il corresponds a leurs attente.