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Huile moteur

Le but de l'huile est de lubrifier les pièces mécaniques pour réduire leur usure et pour disperser la chaleur.
Le moteur s'use beaucoup quand il est froid.
Les huiles pour voiture ne sont pas destinée a être utilisé sur les motos. Les exigences sur une moto sont plus importante que pour les voitures. Il faut particulièrement faire attention a l'embrayage: une partie des motos disposent d'embrayage à bain d'huile.
C'est généralement la même huile qui lubrifie le moteur et l'embrayage. Il est donc facilement concevable qu'une huile nécessaire pour l'embrayage n'ai pas les mêmes caractéristiques qu'une huile moteur de voiture classique.

Il existe 3 type d'huile:
-huile minérale
-huile de synthèse
-huile demi synthèse

Huile minérale

Les huiles minérales sont un mélange issu de la distillation de pétrole. La taille des molécules est variable.

Huile de synthèse

Les huiles de synthèse est obtenue par synthèse chimique ou par hydrocraquage d'une huile minérale. Il ne s'agit pas que de filtrer les impuretés, mais de créer de nouvelles molécules. La taille des molécules est uniforme.
Les huiles minérales sont donc plus performantes et sont destinées a des moteurs avec des vitesses de rotation maximum de 9 à 10000 tours/minutes. A ces vitesses de rotation, une huile minérale est centrifugée et éjectée des parois. Les huiles de synthèse possèdent un pouvoir très élevé.
En cas d'utilisation de ce type d'huile sur un moteur tournant moins vite (en dessous de 6000tr/min), l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement .
Taille des molécules.

Huile demi synthèse

Les Huiles demi-synthétiques utilisent la fois des huiles de base synthétiques et minérales (35% d'huile de synthèse et 65% d'huile minérale). Elles permettent un niveau de performance plus élevé que les huiles minérales.
Ce mélange évite la formation de la pellicule entre le piston et le cylindre, mais en contrepartie, la vitesse de rotation maximum doit être entre 8-9000 tours/minutes

Conclusion

chaque type d'huile a son usage...

Les normes:

Les normes de viscosité sont établies par Society of Automotive Engineer.

La viscosité détermine la résistance à l'écoulement en fonction de la température.
Il y a deux types:
-monograde: avec une seule viscosité exemple 10W
-multigrade: qui possède une plage de viscosité. exemple 10W40
Le premier indice indique la viscosité a froid (le W signifiant Winter), le second la viscosité a chaud (100°).

Classification API (American Petroleum Institute.)

elle est composée de deux lettres:
-la première indique le domaine d'utilisation: S pour essence et C pour Diesel
-la deuxième indique la qualité de A à J (J étant la qualité maximale)

Les sources d'informations:

wikipedia
Mobil
Teknilub
Castrol