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Liquide de frein

L'autorité compétente en matière de liquide de freinage est le Department Of Transport(DOT).
Le liquide de freinage doit être incompressible, supporter la température dégagée par le freinage.
Les liquides de frein sont généralement hygroscopique (l'humidité est absorbée dans le liquide),
la durée de vie du liquide de frein est limitée dans le temps (la teneur en eau pose problème lors de la montée en température du liquide de frein).

DOT 3

Huile synthétique réservé aux freins à tambour.
Température d'ébullition a sec: 205°C

DOT 4

Huile synthétique de meilleur qualité.
Température d'ébullition a sec: 230°C

DOT 5

Liquide à base de silicone, de couleur violette, il n'est pas missible avec les huile de synthèse.
Ce liquide n'est pas hydgroscopique (l'eau peut donc ce stoker dans le maitre cylindre ou étrier et détériorer le système de freinage. Ce liquide demande des joints spéciaux. Il ne faut donc pas l'utiliser a la place des autres.

Température d'ébullition a sec: 260°C

DOT 5.1

Huile synthétique, version plus récente au DOT 4 avec une meilleur tolérance a la chaleur.
Température d'ébullition a sec: 270°C

Conclusion

Les DOT 3,4,5.1 sont missible entre eux (mais pas avec le DOT5)

Attention:
L'ABS nécessite un DOT>=4.
Les liquides des freins sont corrosifs, il faut donc bien protéger la peinture!

Les sources d'informations:

wikipedia
Durites-aviation.com